Le gouvernement fédéral est venu annoncer mardi à Wendake de l’aide financière pour des espaces communautaires qui serviront les autochtones de la région de Québec ! Des fonds remis dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Un texte de David-Alexandre Vincent

Une représentante du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement Économique Canada a fait l’annonce de financement qui provient du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

60 000 dollars seront attribués pour le Centre d’amitié autochtone de Québec afin d’effectuer principalement des rénovations sur le bâtiment. Ce dernier a pour mission d’aider les autochtones qui s’établissent en ville et se veut aussi un lieu de rencontre et d’échanges pour les Premières Nations.

Le Carrefour artistique de Wendake pourra bénéficier lui aussi d’aide financière du PIC150 à la hauteur de 375 000 dollars. Grâce à ces fonds, la Nation huronne-wendat pourra installer un toit permanent sur l’amphithéâtre et les estrades. La scène extérieure sera aussi modernisée et des loges seront mises à disposition des artistes.

Avec cette aide, le gouvernement du Canada souhaite « établir avec les peuples autochtones une relation renouvelée, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat ».

L’aide apportée au Carrefour artistique de Wendake pourra contribuer au rayonnement des artistes autochtones de partout au pays.